L’attaquant de l’équipe nationale brésilienne affronte l’Uruguay ce mardi 19 novembre à la Fonte Nova, lors de la 12e journée des qualifications sud-américaines pour la Coupe du Monde.
À l’occasion de la Journée de la Conscience Noire, la Confédération brésilienne de football (CBF) a révélé les origines de Vinícius Júnior, l’un des meilleurs athlètes brésiliens. La cérémonie dévoilant les résultats des tests ADN du joueur s’est tenue ce mardi 19 novembre à la Fonte Nova, avant le match contre l’Uruguay.
En collaboration avec AfricanAncestry.com, une entreprise spécialisée dans la recherche d’origines génétiques pour les personnes noires à travers le monde, la CBF a découvert que les ancêtres de Vini Jr. faisaient partie de la tribu Tikar au Cameroun. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne Racines d’Or, qui met en lumière la fierté et l’histoire de la communauté afro-brésilienne, notamment dans le football.
« Pour nous, Vini Jr. n’est pas seulement le meilleur joueur de football au monde aujourd’hui, mais aussi un symbole de résistance contre le racisme et une source d’inspiration mondiale », a déclaré l’organisation.
Le père de l’attaquant, Vinícius José Paixão de Oliveira, était le seul à être informé de cet hommage : « Il est important pour nous de savoir d’où nous venons. Beaucoup de Brésiliens ne connaissent pas leurs origines, notre héritage. Mais je suis heureux, nous venons aussi du Cameroun. »
Vini Jr. est entré sur le terrain pour affronter l’Uruguay en portant un maillot spécial arborant les drapeaux du Brésil et du Cameroun.
GIPHY App Key not set. Please check settings