in

Une usine d’explosifs démantelée à Bafoussam : ce qu’il faut savoir

C’est une découverte qui fait froid dans le dos : une usine clandestine fabriquant des engins explosifs a été démantelée à Bafoussam, dans le quartier Nylon. Les gendarmes de la région de l’Ouest ont mené l’opération, arrêtant plusieurs suspects. On vous explique.

Des suspects dans le collimateur

Les enquêteurs ont débarqué dans un bâtiment suspect, où ils ont interpellé des individus soupçonnés de trafic de matériaux pour fabriquer des EEI (engins explosifs improvisés). « Ces trafiquants avaient tout le nécessaire sous la main », confie le colonel Abba Saïdou, patron de la gendarmerie locale. Mais d’où venaient ces matériaux ? Et à qui étaient-ils destinés ? Pour l’instant, mystère… même si les autorités évoquent une possible complicité avec des groupes séparatistes de la région du Nord-Ouest.

Un dispositif de sécurité surprenant

Sur place, les gendarmes ont découvert un mélange étrange : de la ferraille, des matériaux suspects… et surtout, un système de surveillance ultra-équipé, avec des caméras partout. Preuve que les suspects ne rigolaient pas avec la discrétion. Le lieu a été scellé, et une enquête approfondie est lancée pour remonter la piste.

Des policiers formés au déminage : l’autre front

Cette affaire tombe alors que le Cameroun renforce sa lutte contre les explosifs. Saviez-vous que des policiers ont été formés au déminage en 2024 ? Un projet soutenu par la France, via son ambassade à Yaoundé et le CDCS (Centre de Crise et de Soutien). En partenariat avec l’entreprise GEOMINES, la DGSN a organisé trois sessions de formation :

  • 25 policiers formés pendant un mois (niveau 1),
  • 16 autres pendant deux mois (niveau 2),
  • 12 spécialisés dans la neutralisation d’engins improvisés.

Ce qu’il faut retenir
Entre trafics opaques et formation anti-explosifs, les autorités camerounaises semblent sur tous les fronts. Reste à savoir si ces coups de filet suffiront à endiguer un phénomène qui menace la sécurité des civils. Une chose est sûre : à Bafoussam, la gendarmerie a envoyé un signal fort.

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Le SDF inaugure son antenne française à Paris en vue de la présidentielle 2025

    Le SDF inaugure son antenne française à Paris en vue de la présidentielle 2025

    Yaoundé : Mystérieux drame après la consommation d’un pain chocolat