in

Une footballeuse controversée, interdite de tournoi pour « haute testostérone », remporte le prix de la Footballeuse de l’année de la BBC

L’attaquante de la Zambie et de l’Orlando Pride, Barbra Banda, a reçu le plus grand nombre de votes des lecteurs du site BBC Sport après avoir été incluse dans une liste restreinte de cinq joueuses.

Une footballeuse, écartée d’un tournoi majeur en raison d’une polémique sur l’éligibilité de son genre liée à un taux élevé de testostérone, a été élue Footballeuse de l’année par la BBC.

L’attaquante de la Zambie et de l’Orlando Pride, Barbra Banda, a reçu le plus grand nombre de votes des lecteurs du site BBC Sport après avoir été incluse dans une liste restreinte de cinq joueuses.

L’inclusion de Banda dans la course pour ce prix annuel a été critiquée par des groupes de défense des droits des femmes, car elle avait été exclue de la Coupe d’Afrique des Nations féminine en 2022 en raison de niveaux élevés de testostérone.

Sa victoire a été annoncée aujourd’hui dans un article sur le site de la BBC Sport, qui n’a pas mentionné la controverse liée à sa nomination.

La deuxième place est revenue à Aitana Bonmatí, milieu de terrain de l’Espagne et du FC Barcelone, tandis que l’Américaine Sophia Smith, attaquante des Portland Thorns, s’est classée troisième. Les autres nominées étaient Naomi Girma, également Américaine, et la Norvégienne Caroline Graham Hansen.

Barbra Banda, 24 ans, a déclaré : « Je suis choquée et surprise d’avoir ce prix entre les mains.

« Je tiens à remercier les personnes qui ont voté ainsi que tous ceux qui ont joué un rôle dans ma vie et ma carrière — ma famille, mon équipe nationale de Zambie et, en particulier, l’équipe de Pride. Ce prix est pour tout le monde. »

Le Women’s Rights Network (WRN) avait accusé la BBC de discréditer le sport féminin en incluant Banda dans la liste restreinte.

Les cinq nominées ont été sélectionnées par un panel d’experts impliqués dans le football à travers le monde, notamment des entraîneurs, des joueuses, des administrateurs et des journalistes non affiliés à la BBC.

A Lire aussi:  Francis Ngannou adresse un message fort à Vinícius Jr : « On t’attend impatiemment à la maison »

La couverture médiatique de la BBC a précisé : « Ce panel n’incluait aucun personnel de la BBC, et la gagnante a été choisie par le public. »

Banda avait été exclue de l’équipe zambienne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine il y a deux ans, des rapports de l’époque affirmant qu’elle avait échoué à un test de genre.

Il a ensuite été révélé qu’elle n’avait pas été testée par les organisateurs du tournoi mais qu’elle avait été écartée de manière préventive lorsque les responsables de l’équipe ont pris connaissance de ses niveaux de testostérone, qui dépassaient les limites autorisées par la Confédération Africaine de Football.

Ancienne boxeuse professionnelle, enregistrée comme femme à la naissance selon l’Associated Press, Banda aurait refusé de prendre des traitements pour réduire ses niveaux de testostérone, craignant des effets secondaires potentiels.

Une enquête menée l’année dernière par le Telegraph a conclu qu’il n’y avait aucune indication que les niveaux de testostérone de Banda étaient « autre chose que naturels ».

Son agent, Anton Maksimov, avait précédemment déclaré qu’il était faux qu’elle ait échoué à un test de genre et qu’elle avait été retirée sur la base d’une « évaluation de ses conditions physiques ».

Il avait affirmé dans un communiqué lors de la CAN féminine 2022 : « En tant que représentant officiel de Barbra, je peux affirmer qu’elle n’a pas été interdite ou suspendue par la CAF, la FAZ, la FIFA ou toute autre instance.

« Elle n’a subi ni échoué à aucun test de « vérification de genre » ou d’ »éligibilité de genre » avant le tournoi. Barbra est en parfaite santé et en bonne forme physique.

A Lire aussi:  Rigobert Song à l'épreuve : Un ancien Lion Indomptable pour Relancer les Fauves de la Centrafrique 

« La décision de ne pas faire participer Barbra au tournoi est une décision interne de la FAZ, basée sur leur propre évaluation de ses conditions physiques avant le voyage au Maroc.

« Je réitère qu’aucune réglementation connue ne nous empêche de faire participer Barbra à la CAN 2022. Elle n’a échoué à aucun test médical à ce sujet. »

Cependant, la décision récente de la nommer pour le prix de la BBC a suscité des critiques.

Le groupe de campagne WRN a publié une déclaration virulente sur X, anciennement Twitter : « Une fois de plus, le sport féminin est discrédité (et les footballeuses mises en danger de blessures graves) par des instances dirigeantes faibles qui refusent de défendre l’équité et la sécurité pour les femmes.

« Si des footballeuses échouent aux « tests d’éligibilité de genre », cela soulève inévitablement des questions sur leur sexe. »

La navigatrice Tracy Edwards a également remis en question la nomination de Banda, écrivant sur X : « Barbra Banda a ÉCHOUÉ à un « test d’éligibilité de genre », mais est maintenant nominée pour le prix de la « Footballeuse de l’année de la BBC ». @BBCSport, des commentaires ?!!!! »

L’ancienne olympienne britannique Sharron Davies est également intervenue, partageant le message d’Edwards avec ses 254 000 abonnés sur X.

En réponse à un utilisateur qui écrivait « La BBC suggère de choisir un joueur masculin comme footballeur féminin de l’année », Davies a répondu : « Jamais à court de décevoir. »

Un porte-parole de la BBC avait déclaré le mois dernier : « En plus de participer aux deux derniers Jeux olympiques et à la Coupe du monde féminine de la FIFA, Barbra Banda joue pour l’équipe nationale féminine de Zambie et aux États-Unis pour Orlando Pride, ce qui la rend pleinement éligible pour la nomination à ce prix qui célèbre le talent dans le football féminin.

A Lire aussi:  Céline Eko , Vice présidente de la Fecafoot prend la défense de Samuel Eto'o

« La liste restreinte de cinq joueuses a été décidée par un panel d’experts composé de professionnelles actuelles et anciennes, d’entraîneurs et de journalistes qui ont examiné les performances des joueuses au cours des 12 derniers mois. »

Banda a représenté la Zambie aux Jeux de Paris 2024 où elle a marqué un triplé contre l’Australie, devenant la meilleure buteuse africaine de l’histoire du football olympique avec 10 buts.

Elle est devenue la deuxième footballeuse la plus chère de l’histoire lorsqu’Orlando Pride l’a signée pour 740 000 $ en mars.

Avec un contrat d’environ 500 000 $ par an, Banda est l’une des joueuses les mieux payées de la NWSL.

Lorsqu’Orlando Pride a annoncé sa signature, la directrice sportive du club, Haley Carter, a décrit Banda comme « une buteuse née et l’une des attaquantes les plus imposantes physiquement au monde ».

Banda elle-même a déclaré dans une vidéo promotionnelle de la BBC lors de l’annonce de la liste restreinte : « Je veux être la meilleure footballeuse du monde, que tout le monde puisse lire sur moi et dire : « D’accord, nous avons eu Barbra Banda. »

« Porter mon maillot zambien est très important pour moi. Nous nous sommes qualifiés pour les Jeux olympiques et j’ai réussi à marquer un autre triplé. C’était un grand moment pour moi. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Pourquoi certaines personnes aiment la bière – et cela commence dans le VENTRE

    Pourquoi certaines personnes aiment la bière – et cela commence dans le VENTRE

    Biya aurait des pertes de mémoire : des révélations inquiétantes sur son état de santé