Depuis quelques heures, une vidéo circule massivement sur les réseaux sociaux. Elle montre une scène choquante : une femme plantant un couteau dans la nuque d’un homme assis tranquillement dans un bar de Yaoundé.
L’homme, installé à sa table, savourait sa bière sans se douter qu’un drame allait se jouer. C’est alors qu’une femme, visiblement enragée, s’est approchée de lui et a commis l’irréparable en le poignardant violemment. Après son acte, elle a pris la fuite, laissant derrière elle une scène de stupéfaction et d’horreur.
Alors que les violences faites aux femmes au Cameroun sont régulièrement dénoncées – à juste titre – il est essentiel de reconnaître et de condamner également les violences dont les hommes peuvent être victimes. Certaines femmes, comme dans ce cas précis, se montrent capables de comportements d’une cruauté extrême envers les hommes.
Au Cameroun, beaucoup d’hommes subissent des formes variées de violences de la part de leurs compagnes : humiliations, menaces, voire agressions physiques. Pourtant, il est rare que ces histoires soient racontées. La pression sociale et la peur du jugement rendent difficile pour ces hommes de parler de leur souffrance ou de chercher de l’aide.
Les initiatives et associations se concentrent majoritairement sur les femmes et les jeunes filles, ce qui laisse peu de place à la prise en charge des hommes victimes. Certes, porter plainte reste une option, mais elle implique de braver le tabou et d’affronter la honte d’admettre être maltraité par une femme. Un combat de plus dans une société où l’homme est souvent perçu comme invulnérable.
GIPHY App Key not set. Please check settings