Trois drones ont frappé la ville vers 5 heures du matin (03h00 GMT), endommageant 12 immeubles résidentiels, cinq maisons individuelles, un magasin et trois voitures, selon la police nationale.
Le gouverneur de la région de Soumy, Volodymyr Artiukh, a déclaré que les forces russes avaient équipé les drones de shrapnel afin de maximiser les dégâts dans une zone densément peuplée de la ville.
« Cette arme est utilisée… exclusivement pour tuer des personnes », a affirmé Artiukh en montrant des marques sur un bâtiment endommagé. « Pas contre une installation, mais pour détruire le plus de vies possible. »
Une vidéo publiée par l’administration militaire régionale de Soumy après l’attaque montre des voitures détruites et des bâtiments avec des fenêtres soufflées. Ces dernières semaines, la Russie a intensifié ses frappes meurtrières sur la région et ses infrastructures critiques.
Dans la nuit de mardi, une autre attaque de drones a frappé la petite ville de Hloukhiv, dans la même région, tuant 12 personnes, dont un enfant. Dimanche soir, une attaque au missile à Soumy a causé la mort de 11 personnes, blessé 89 autres et laissé le centre administratif régional privé d’électricité.
Ces attaques répétées mettent en lumière les lourdes conséquences du conflit en cours, qui continue de ravager les zones civiles et leurs infrastructures essentielles.
GIPHY App Key not set. Please check settings