Les maux de tête sont un problème courant et, dans la plupart des cas, ne posent pas de raison de s’inquiéter. Mais dans certains cas, ils peuvent être le premier signe d’un état grave, comme une hémorragie cérébrale ou même une tumeur cancéreuse.
Un médecin basé aux États-Unis a récemment partagé sur Instagram des conseils pour distinguer une douleur à la tête inquiétante d’une douleur inoffensive. Le neurologue Dr Baibing Chen a indiqué que deux symptômes spécifiques sont des signaux d’alerte caractéristiques.
« Si un mal de tête semble soudainement différent, comme un mal de tête en coup de tonnerre, ou s’il dure plus longtemps que d’habitude, cela pourrait indiquer quelque chose de grave, comme une hémorragie, une tumeur ou un anévrisme », a-t-il expliqué.
Nommés d’après un phénomène météorologique, les maux de tête en coup de tonnerre sont des douleurs soudaines et agonisantes qui ressemblent à un coup porté à la tête, provoquant une douleur « aveuglante » sans comparaison possible, selon le NHS.
Cela est considéré comme une urgence médicale, et le service de santé conseille aux personnes atteintes d’appeler le 999 ou de se rendre aux urgences. Un mal de tête soudain en coup de tonnerre peut être le signe d’un vaisseau sanguin éclaté dans le cerveau, ce qui peut entraîner une invalidité permanente, un coma ou même la mort.
Les maux de tête peuvent également être un signe de tumeur cérébrale, et les médecins conseillent généralement de consulter un généraliste si les maux de tête deviennent nouveaux ou plus fréquents.
En plus de révéler les signes d’alerte des troubles cérébraux, le Dr Chen a partagé avec ses abonnés des moyens de prévenir certaines affections neurologiques – y compris le terrifiant « syndrome d’enfermement ». Cette condition survient lorsque le tronc cérébral est gravement endommagé, entraînant une paralysie des muscles volontaires, à l’exception de ceux contrôlant les mouvements verticaux des yeux (haut et bas).
Les personnes atteintes de ce trouble sont conscientes et ont des capacités cognitives normales, mais elles ne peuvent ni parler ni bouger.
Le Dr Chen a averti que la manipulation du cou – une technique pratiquée par certains chiropracteurs – pourrait exposer les patients au risque de développer cette maladie dévastatrice. Ce traitement consiste à manipuler manuellement les os de la colonne cervicale pour soulager la douleur au cou.
Le Dr Chen a affirmé qu’il ne se soumettrait jamais à une telle technique en raison du risque, certes rare, mais grave, qu’un accident survienne. « Les ajustements forcés du cou peuvent entraîner un risque rare mais sérieux : la dissection de l’artère vertébrale », a-t-il déclaré.
Il s’agit d’une déchirure d’une des artères du cou qui alimentent le tronc cérébral en sang riche en oxygène. Une telle blessure peut entraîner un AVC. Le Dr Chen a poursuivi : « Un AVC au niveau du tronc cérébral peut conduire à l’une des choses les plus effrayantes que j’aie jamais vues : le « syndrome d’enfermement », où vous êtes totalement conscient mais incapable de bouger ou de parler. »
Enfin, le médecin a souligné l’importance de ne pas négliger un sommeil régulier et de bonne qualité. « La privation de sommeil chronique peut augmenter le risque de démence et entraîner de nombreux problèmes neurologiques », a-t-il ajouté.
« Même avec un emploi du temps chargé à l’hôpital et en rentrant chez moi pour m’occuper de mes deux jeunes enfants, je fais de mon mieux pour avoir un sommeil de qualité et dormir au moins six heures quand c’est possible. »
Le NHS recommande aux adultes de dormir entre sept et neuf heures de bonne qualité par nuit.
GIPHY App Key not set. Please check settings