in

Un couteau découvert dans un cadavre : une enquête en cours

Les faits sont pour le moins inhabituels. Le procureur d’Alès, Abdelkrimi Grini, a confirmé que l’arme, une lame de 33 centimètres, était « enfoncée jusqu’au manche, totalement invisible de l’extérieur ».

Un couteau découvert dans un cadavre : une enquête en cours

C’est une découverte pour le moins troublante. Un couteau de 33 centimètres, planté « à hauteur du cœur », a été retrouvé dans le thorax d’un corps par les pompes funèbres, deux jours après qu’un médecin avait conclu à un suicide. Suite à cette révélation, le parquet d’Alès a ouvert une enquête pour éclaircir les causes de la mort. Une autopsie est prévue ce lundi à l’Institut médico-légal de Nîmes.

Les faits sont pour le moins inhabituels. Le procureur d’Alès, Abdelkrimi Grini, a confirmé que l’arme, une lame de 33 centimètres, était « enfoncée jusqu’au manche, totalement invisible de l’extérieur ». C’est lors de la toilette mortuaire que l’employé des pompes funèbres a fait la macabre découverte. « En passant l’aiguille, il a senti un obstacle : c’était le couteau, logé dans le thorax, juste à hauteur du cœur », a précisé le procureur, validant une information rapportée par Objectif Gard.

Une autopsie pour lever les doutes

Une enquête a été ouverte pour rechercher les causes exactes de ce décès : s’agit-il d’un meurtre déguisé ou d’un suicide atypique ? L’homme, âgé de 54 ans, avait été retrouvé sans vie en début de semaine dans le parc d’une clinique des Bouches-du-Rhône, où il était pris en charge pour des troubles psychiques. Son corps portait plusieurs plaies au thorax ainsi qu’une à la carotide.

A Lire aussi:  Il se peut que nous soyons tous les Balthazar !

Sur place, un cutter et des lettres décrivant son intention de mettre fin à ses jours avaient été retrouvés. « Aucune trace de lutte n’a été relevée, et tout semblait initialement corroborer la thèse du suicide », a détaillé le procureur. À la demande de la famille, le corps avait ensuite été rapatrié dans le Gard pour y être préparé avant l’inhumation.

« Une situation jamais vue en 28 ans »

Ce sont finalement les soins apportés par les thanatopracteurs qui ont révélé l’inconcevable. « Sans ces interventions, le couteau n’aurait probablement jamais été détecté », a souligné le procureur, visiblement frappé par cette affaire exceptionnelle. « En 28 ans de carrière, je n’ai jamais vu ça. »

Si l’autopsie et l’enquête concluent à un possible homicide, le dossier sera transféré au parquet de Marseille, compétent pour traiter des affaires survenues dans les Bouches-du-Rhône, où le décès a été constaté. En attendant, les investigations se poursuivent pour tenter de comprendre comment une telle situation a pu se produire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    France:  Ce que l’on sait sur la disparition de Morgane, 13 ans, en Bretagne

    France: Ce que l’on sait sur la disparition de Morgane, 13 ans, en Bretagne

    La congolaise Carine Pandora au cœur d’un scandale après la fuite de vidéos intimes sur Telegram

    La congolaise Carine Pandora au cœur d’un scandale après la fuite de vidéos intimes sur Telegram