in

Seulement 47 églises ont l’autorisation d’opérer au Cameroun

Le Cameroun compte des milliers d’églises, mais des preuves suggèrent que seulement 47 sont actuellement enregistrées. Récemment, le ministre de l’Administration Territoriale, Paul Atanga Nji, a demandé aux églises non enregistrées de fermer.

« Toute église qui n’est pas enregistrée doit fermer. Je leur conseille de fermer avant que je ne m’en charge », a déclaré Paul Atanga Nji. « Seul le président Paul Biya peut autoriser la création d’une église au Cameroun. »

Ses déclarations interviennent alors que des milliers d’églises opèrent illégalement dans le pays.

Qui est responsable des églises non enregistrées ?

Depuis 2010, le président du Cameroun, Paul Biya, n’a autorisé la création d’aucune église.

Compte tenu des menaces du ministre Atanga Nji, il semble que le gouvernement ait délibérément maintenu les églises dans une situation de non-enregistrement.

« La période de tolérance administrative est terminée », a-t-il déclaré récemment.

Malgré l’absence d’autorisations délivrées par le gouvernement, de nombreuses églises continuent de se multiplier à travers le pays.

A Lire aussi:  Atanga Nji Justifie la suspension des ONG face aux critiques

En 2013, seulement 47 églises avaient reçu l’autorisation d’opérer au Cameroun. Il s’agit notamment de l’EPC, PCC, Église catholique romaine, EBC et CBC, entre autres.

Selon la loi, la création d’une église doit être autorisée par un décret présidentiel sur recommandation motivée du ministre de l’Administration Territoriale.

Les Failles d’Atanga Nji

Conformément à la loi, toute congrégation souhaitant être autorisée doit déposer ses documents auprès du ministère de l’Administration Territoriale.

Selon des études, malgré le manque d’enregistrement, des centaines de demandes ont été soumises et sont en attente d’approbation présidentielle.

Cependant, le ministre Atanga Nji, tout en menaçant les églises de fermeture pour absence d’autorisation, n’a pas précisé le nombre de demandes en attente dans son ministère.

Étant donné que son bureau est chargé de recommander au président les églises qui devraient recevoir une autorisation, Atanga Nji n’a pas expliqué pourquoi le processus n’a pas été accéléré.

En dépit de ses avertissements, aucune église n’a fermé ses portes jusqu’à présent.

A Lire aussi:  Marcello Tunasi a un message pour les femmes qui prennent du poids après le mariage

Cela survient également à un moment où beaucoup expriment des doutes sur les églises, qu’ils accusent d’exploiter les masses et de se détourner des problèmes réels qui les affectent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Laurent Esso en attente d’une autorisation pour des soins à l’étranger

    Nord-Ouest: Deux combattants séparatistes tués lors d’opérations militaires