Abdouraman Hamadou, ancien membre de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), exprime son avis sur la question des récentes modifications des statuts de l’instance dirigeante du football camerounais.
Dans une déclaration publiée ce dimanche 1er décembre 2024, il soutient que ces modifications doivent d’abord recevoir l’aval du ministre des Sports et de l’Éducation physique.
Trois semaines après la dernière Assemblée générale du comité exécutif de la Fecafoot, Abdouraman Hamadou fait des précisions concernant les révisions statutaires. Dans une courte intervention sur son compte Facebook, il clarifie :
« Suite à de nombreuses interrogations concernant les récentes modifications des statuts de la Fecafoot, je tiens à apporter une précision. Conformément à l’article 7 de la loi nº 2018/014 du 11 juillet 2018, relative à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives au Cameroun, pour qu’elles entrent en vigueur, les statuts et règlements des fédérations doivent être soumis à un contrôle de conformité par le Ministère des Sports, tant lors de leur adoption que lors de toute modification », précise Abdouraman Hamadou.
Il ajoute : « Il est donc clair que c’est au Ministère des Sports et de l’Éducation physique de vérifier la conformité des modifications apportées aux statuts de la Fecafoot, en date du 16 novembre 2024, avec les lois et règlements en vigueur au Cameroun.
Ces changements ne peuvent entrer en vigueur sans l’avis de conformité du Ministère des Sports et de l’Éducation physique. Par conséquent, ce sont les statuts de la Fecafoot adoptés le 10 octobre 2023 qui demeurent en vigueur et qui s’appliquent aux acteurs du football camerounais. »
Je cryqu’Abdouraman qui avait promis de ne plus parlé des affaires de la Fecafoot l’a oublié. La fédération est une association. Elle a ses règlements et statuts et même ses membres statutaires. Le l’INSEP est-il membre? Y-a-t-il eu contestation ? Qui est au-dessus de l’AG d’une association ? Abdou… calme-toi !