in ,

Rhône: un élu condamné pour viol fuit en Algérie avant son procès en appel

Condamné pour viols et agressions sexuelles, l’ancien élu de Vaulx-en-Velin, Morad Aggoun, a fui en Algérie avant son procès en appel. Un mandat d’arrêt a été émis à son encontre.

Rhône: un élu condamné pour viol fuit en Algérie avant son procès en appel

Un mandat d’arrêt a été lancé contre Morad Aggoun, ancien élu de Vaulx-en-Velin, après sa fuite en Algérie. Condamné en première instance à dix ans de réclusion criminelle en septembre 2023, il ne s’est pas présenté à son procès en appel, qui a débuté jeudi à Saint-Étienne, devant la cour d’assises de la Loire.

Accusations et condamnation

L’homme, âgé de 52 ans, faisait face à des accusations de viol, d’agressions et de harcèlement sexuels portées par trois secrétaires de la commune. Lors de son premier procès à Lyon, il avait été reconnu coupable et condamné, mais avait été libéré sous contrôle judiciaire dans l’attente de l’appel, avec interdiction formelle de quitter le territoire français.

Une fuite organisée

Selon l’avocate générale de la cour d’assises, Morad Aggoun a été contrôlé à Almeria, dans le sud de l’Espagne, dans la nuit de mardi à mercredi. Il aurait ensuite pris un bateau pour Oran, en Algérie. Ses avocats ont confirmé cette information mais n’ont pas fourni davantage d’explications.

A Lire aussi:  Exclusivité Dachi ky : Ses vidéos privées ont fuité et elle acuse son ex .VIDEOS

À la reprise des audiences vendredi, la présidente de la cour a simplement demandé aux avocats de l’accusé : « Pas de nouvelles ? », ce à quoi ils ont répondu par la négative. Malgré son absence, le procès a été maintenu.

Réactions des parties civiles

Maître Bernard Sayn, avocat de deux des trois victimes, a dénoncé cette fuite comme une « attitude lâche et absolument méprisante pour les victimes et la justice ».

Lors du premier procès, Morad Aggoun avait partiellement reconnu les faits, mais ses avocats avaient plaidé l’acquittement en affirmant que les relations étaient consenties. Après sa condamnation initiale, il avait purgé sept mois de prison, avant d’être libéré en attendant l’appel.

Une affaire aux multiples rebondissements

Cette fuite soulève de nombreuses interrogations, notamment sur l’efficacité du contrôle judiciaire auquel il était soumis. Désormais hors d’atteinte de la justice française, Morad Aggoun laisse derrière lui des victimes en quête de réponses et un procès qui, malgré son absence, devra se poursuivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Le film d’animation Mémoires d’un escargot au cinéma dès le 15 janvier, voici la Bande-annonce

    Viviane vient de rater son mariage, voilà ce qui s’est passé ce jour là