Gisèle Pelicot, 72 ans, est la victime au centre d’une affaire judiciaire à Avignon, dans le sud de la France, qui a attiré l’attention du monde entier.
Elle a subi dix années de viols collectifs orchestrés par son ex-mari, Dominique. Ce dernier est jugé aux côtés de 50 autres hommes âgés de 26 à 74 ans. Dominique Pelicot a déclaré qu’au total, 72 hommes avaient participé aux abus infligés à son ex-femme.
Dominique a reconnu devant le tribunal avoir drogué sa femme et invité des étrangers dans leur maison pour la violer pendant qu’elle était inconsciente.
Gisèle n’a découvert l’ampleur de son calvaire qu’après que la police a retrouvé des vidéos et des photos des abus que son mari est accusé d’avoir organisés.
Gisèle est devenue un symbole de la lutte contre les violences sexuelles en France, et son affaire a déclenché des manifestations nationales en sa faveur.
Elle a déclaré qu’elle ne pardonnerait jamais à son mari et a entamé une procédure de divorce après avoir rencontré les enquêteurs.
Le couple, qui a été marié pendant plus de 50 ans, a deux fils et une fille.
Les fils de Gisèle ont demandé au tribunal de punir leur père sévèrement, affirmant également qu’ils ne lui pardonneraient jamais et qu’il était « mort pour eux ». Leur sœur a déclaré qu’elle croyait que Dominique Pelicot l’avait également droguée et abusée.
Gisèle aurait pu demander que le procès se tienne à huis clos, mais elle a préféré qu’il soit public. Elle espère ainsi encourager d’autres femmes à parler et montrer que les victimes n’ont pas à avoir honte.
GIPHY App Key not set. Please check settings