Dominique Pelicot est un Français de 72 ans qui a avoué avoir drogué sa femme, Gisèle, et recruté des dizaines d’étrangers pour la violer sur une période de près de dix ans.
Il est actuellement jugé à Avignon, dans le sud de la France, aux côtés de 50 autres hommes âgés aujourd’hui de 26 à 74 ans. Dominique Pelicot fait face à plusieurs chefs d’accusation, notamment pour viol, viol en réunion et atteinte à la vie privée pour avoir enregistré et diffusé des images sexuelles.
Lors du procès, il a expliqué à la cour avoir eu une enfance difficile et avoir lui-même été victime de viol, parfois en pleurant pendant son témoignage.
Il a déclaré avoir voulu que sa femme participe à des échanges de partenaires, et que son refus, combiné à des traumatismes de son passé, aurait contribué à déclencher son comportement abusif.
Pelicot a été initialement arrêté après avoir filmé sous la jupe d’une femme dans un supermarché.
Selon les procureurs, il proposait des relations sexuelles avec sa femme sur un site internet appelé Coco et filmait les abus. Dominique Pelicot a admis que 72 hommes au total avaient participé aux agressions de son ex-femme.
Les enquêteurs ont retrouvé 300 photographies et une vidéo des actes, classées dans des dossiers, dont l’un intitulé « Abus », selon un document judiciaire.
Il risque jusqu’à 20 ans de prison.
GIPHY App Key not set. Please check settings