in

Quatre autres pays se qualifient pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025

Dix-neuf équipes se sont désormais qualifiées pour le tournoi qui se déroulera au Maroc.

Quatre autres pays se qualifient pour la Coupe d'Afrique des Nations 2025

Les petites îles Comores, le Mali, la Zambie et le Zimbabwe ont ajouté leurs noms vendredi à la liste des équipes qualifiées pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025, qui comptera 24 équipes, mais le Ghana, quadruple champion, a été éliminé.

Dix-neuf équipes se sont désormais qualifiées pour le tournoi qui se déroulera au Maroc.

Le Mali a remporté 1-0 à l’extérieur au Mozambique malgré les craintes pour leur sécurité dans le contexte des troubles civils à Maputo suite à des résultats électoraux contestés.

Kamory Doumbia a marqué le seul but d’un match que le Mali voulait voir reporté, ou au moins joué à huis clos, par crainte que les émeutes ne se propagent à la foule.

Le sélectionneur malien, Tom Saintfiet, a déclaré à Reuters vendredi matin que lui et ses joueurs craignaient qu’une défaite de l’équipe locale ne déclenche des violences dans le stade, mais sous haute surveillance, l’affluence était faible et le match s’est déroulé sans incident.

A Lire aussi:  Ligue 1 - PSG-Nantes : la composition probable de Paris

Les Comores, l’un des plus petits pays du continent, ont remporté une victoire 2-1 à l’extérieur contre la Gambie pour se qualifier du groupe A et se qualifier pour la deuxième fois après leur exploit lors de l’édition 2021 au Cameroun.

Myziane Maolida a marqué le but de la victoire à la dernière minute.

La victoire 1-0 de la Zambie contre le tenant du titre, la Côte d’Ivoire, à Ndola, lui a également permis de se qualifier pour la phase finale, grâce à un but de Kennedy Musonda marqué deux minutes avant la mi-temps. Les Ivoiriens s’étaient déjà qualifiés du groupe G.

Le Zimbabwe, qui avait été exclu de la dernière édition du championnat continental en raison de l’ingérence du gouvernement dans la gestion de son association, a été banni par la FIFA pendant 18 mois, mais a rebondi pour se qualifier malgré un match nul 1-1 à domicile contre le Kenya.

L’attaquant écossais Tawanda Maswanhise avait donné l’avantage au Zimbabwe 1-0 avant la mi-temps du match du groupe J joué à Polokwane, en Afrique du Sud, car le Zimbabwe n’a pas de stade répondant aux normes de la Confédération africaine de football pour les compétitions internationales.

A Lire aussi:  Samuel Eto'o prit au piège , tombe dans les filets de Mouelle Ekombi

Le Kenya devait gagner pour garder ses espoirs en vie et a réduit le score à 1-1 à la 52e minute grâce à Jonah Ayunga, mais n’a pas pu trouver le deuxième but décisif.

Espoirs minces

Le Ghana, quadruple champion d’Afrique, a disputé son match à l’extérieur contre l’Angola, déjà qualifié, en quête d’une première victoire dans les éliminatoires 2025.

Ses maigres espoirs ont été relancés après 19 minutes lorsque Jordan Ayew a marqué d’un superbe coup franc, mais une tête du remplaçant Zini en seconde période a permis à l’Angola d’arracher un match nul 1-1, mettant fin à la série de 10 participations consécutives du Ghana à la Coupe d’Afrique des Nations.

Le Maroc, pays hôte, participe également aux qualifications et a battu le Gabon 5-1 à Franceville, avec un doublé de Brahim Diaz, ce qui lui permet de remporter cinq victoires sur cinq dans le groupe B.

Le match nul 1-1 de l’Égypte vendredi aux îles du Cap-Vert lui a fait perdre ses premiers points dans le groupe C.

A Lire aussi:  La nomination de Messi pour le Prix FIFA du Joueur de l’Année 2024 suscite des interrogations

Si le Botswana avait battu la Mauritanie, il se serait qualifié avec l’Égypte, mais ses espoirs ont été anéantis par un match nul 1-1.

Dans le groupe K, l’Afrique du Sud a battu l’Ouganda 2-0 à Kampala pour prendre la tête du groupe, devant son hôte. Les deux pays étaient déjà qualifiés.

Il reste cinq places à pourvoir pour la phase finale au Maroc, qui débutera en décembre de l’année prochaine. Elles seront attribuées entre samedi et mardi, à l’issue des qualifications.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Un incendie dans un hôpital du nord de l’Inde fait 10 morts parmi des nouveau-nés

    Baltasar Ebang Engonga

    Les vidéos intimes de Baltasar Ebang Engonga continuent de faire parler d’elles