Un incendie s’est déclaré ce mardi matin dans un immeuble situé près de la gare Saint-Lazare, mobilisant de nombreux pompiers pour tenter de maîtriser les flammes.
Vers 9h30, une épaisse fumée noire envahissait le quartier. Le feu, parti du toit d’un immeuble au 1 rue de la Pépinière, faisait rage. « Des flammes assez impressionnantes sortent du toit. Ça sent le brûlé partout, même sur les vêtements », raconte Guy, 28 ans, employé dans la finance qui travaille à proximité.
Les pompiers, arrivés peu après 9 heures, ont établi un périmètre de sécurité autour de l’immeuble. Une cinquantaine d’entre eux s’affairent à éteindre les flammes qui dévorent les 6e et 7e étages. Un poste de commandement a été installé, et un drone survole les lieux pour évaluer l’ampleur des dégâts.
« Ça détruit tout »
De nombreux passants se sont attroupés, smartphones en main, capturant des images de la scène. « Ça détruit tout », murmure l’un d’eux, observant les appartements déjà réduits en cendres. Certains s’exclament en voyant les tuiles s’effondrer sous l’effet des flammes.
« J’étais à la boutique quand j’ai commencé à sentir la fumée, il devait être 9h15. Au début, c’était léger, mais ça s’est vite propagé », explique un employé d’une viennoiserie voisine.
Une chambre de service à l’origine du feu
Selon Jeanne d’Hauteserre, maire (LR) du VIIIe arrondissement, le feu aurait pris dans une chambre de service située sous le toit, au 7e étage. La police nationale, la police municipale, les pompiers de Paris et des techniciens d’Enedis sont mobilisés. « C’est un gros feu », commente la maire.
Pour l’instant, aucune victime n’est à déplorer. Le propriétaire de l’immeuble, présent sur place, reste discret : « Il n’y a pas de victime, c’est le principal », confie-t-il avant de partir.
L’incendie n’est pas encore maîtrisé. Les pompiers continuent d’évacuer les habitants, tandis que l’accès à la gare Saint-Lazare reste ouvert.
GIPHY App Key not set. Please check settings