Des opérations militaires dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, touchées par le conflit au Cameroun, ont entraîné la mort de deux combattants séparatistes, dont un commandant autoproclamé.
Dans le village de Rom, subdivision de Nwa, région du Nord-Ouest, les forces militaires auraient tué Hassan Njatow, qui se faisait appeler « Commandant de Mission », lors d’une embuscade.
Des sources rapportent que des villageois ont informé les forces de sécurité des déplacements de Njatow en raison de son implication présumée dans des barrages routiers le long de la route Nwa-Ndu.
Les villageois l’accusent également d’avoir enlevé des personnes et exigé de fortes rançons.
Selon les habitants, sa mort représente un coup dur pour les activités des combattants séparatistes dans la région.
Par ailleurs, lors d’une opération similaire dans la région du Sud-Ouest, des soldats du 21e Bataillon ont tué un combattant séparatiste connu sous le nom de « Colonel Toless » de Makobe.
Cette opération militaire faisait partie des efforts de pacification en cours dans la région et s’est également déroulée le 30 décembre 2024.
Ni les autorités étatiques ni les groupes séparatistes n’ont officiellement réagi à ces opérations.
Cependant, ces incidents soulignent l’intensification de la répression militaire contre les combattants séparatistes alors que la crise anglophone persiste.
Le conflit, qui a éclaté fin 2016, a entraîné d’importantes pertes humaines et des déplacements, avec des appels croissants à des négociations de paix. Malgré l’élimination de nombreux commandants séparatistes, le conflit ne montre aucun signe d’apaisement, car d’autres continuent d’émerger.
GIPHY App Key not set. Please check settings