La Fédération mauritanienne de football (FFRIM) a officiellement annoncé la séparation avec Amir Abdou, ancien sélectionneur des Mourabitounes. Cette décision, qui planait depuis plusieurs semaines, a été entérinée ce vendredi soir à l’issue d’une réunion du Comité exécutif.
Une séparation à l’amiable
Dans un communiqué, la FFRIM a précisé que le président de la fédération, Ahmed Yahya, et Amir Abdou sont parvenus à un accord pour une résiliation à l’amiable. Cependant, le bilan en demi-teinte du technicien franco-comorien a vraisemblablement joué un rôle décisif. En poste depuis mai 2022, Amir Abdou a enregistré un total de 10 victoires, 7 matchs nuls et 13 défaites. S’il a réussi l’exploit de mener les Mourabitounes à leur premier huitième de finale lors de la CAN 2023, son échec à qualifier l’équipe pour la CAN 2025 a été fatal à sa position.
Une fin marquée par des tensions
En plus des performances sportives, des tensions internes ont pesé dans la balance. Plusieurs sources rapportent qu’Amir Abdou n’aurait pas perçu son salaire de 20 000 euros mensuels depuis plusieurs semaines. Cette situation aurait provoqué une détérioration de ses relations avec la fédération, au point qu’il envisagerait de porter l’affaire devant la FIFA pour salaires impayés.
Aritz Lopez Garai, un successeur expérimenté
Pour tourner la page, la FFRIM a choisi l’Espagnol Aritz Lopez Garai comme nouveau sélectionneur. Ancien entraîneur du FC Nouadhibou, Garai a conduit le club jusqu’en phase de groupes de la Ligue des champions africaine et remporté le championnat national. Déjà impliqué dans la gestion des équipes nationales A’ et U20, il s’inscrit dans la politique pro-espagnole menée par Ahmed Yahya.
Avec ce changement à la tête des Mourabitounes, la FFRIM espère non seulement renouer avec des résultats positifs, mais également restaurer un climat apaisé au sein de l’équipe nationale, après les remous qui ont marqué la fin de l’ère Amir Abdou.
GIPHY App Key not set. Please check settings