Dans une déclaration ce samedi, Maurice Kamto, président national du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), a pris position en faveur de l’avocate Me Alice Nkom, affirmant qu’elle mène un « combat pluriel ». À cet effet, il a demandé à tous les avocats du MRC de défendre gratuitement l’avocate, qu’il considère comme « une figure éminente de la vie publique » au Cameroun.
« Nous ne partageons pas tous ses combats, mais Maître Alice Nkom est une voix importante dans l’espace public. Il est inadmissible qu’elle subisse un acharnement judiciaire et politique. Nous ne pouvons rester indifférents », a déclaré Maurice Kamto.
Le leader du MRC a également dénoncé les persécutions subies par ses militants depuis 2018. « Des centaines de militants du MRC ont été arbitrairement arrêtés, torturés, et condamnés par des tribunaux militaires. Le régime méprise l’avis du Groupe de Travail sur la Détention Arbitraire (GTDA) de l’ONU, rendu en novembre 2022, qui juge ces décisions illégales », a-t-il rappelé.
Malgré cet avis des Nations Unies, de nombreux militants restent emprisonnés. Maurice Kamto déplore cette oppression judiciaire et administrative, qu’il qualifie de « dérive autoritaire » du régime en place.
GIPHY App Key not set. Please check settings