À partir du 1er janvier 2025, les Camerounais devront payer 4 Francs supplémentaires pour chaque transaction effectuée via mobile money.
Selon les alertes SMS envoyées par les deux principales entreprises de téléphonie mobile au Cameroun (MTN et Orange), le gouvernement a imposé une nouvelle taxe fixe de 4 Francs CFA sur toutes les transactions de mobile money.
« Cher client, conformément à la loi de finances 2025, les frais de transfert et de retrait augmenteront de 4F par transaction à partir du 1er janvier. Merci pour votre fidélité », indiquait un SMS d’Orange.
Cette nouvelle taxe intervient à peine un an après l’introduction d’une taxe de 0,2 % sur toutes les transactions de mobile money en 2024.
« Loi de finances 2025 : Les frais de transfert et de retrait incluent une taxe de 0,2 % sur le montant de la transaction, ainsi qu’un nouveau tarif fixe de 4 FCFA par transaction », précisait un SMS de MTN.
Une promesse brisée ?
Peu après avoir défendu le projet de loi de finances 2025 en décembre 2024, le ministre des Finances avait pourtant assuré qu’il n’y aurait pas d’augmentation de taxes cette année. Cette déclaration suscite aujourd’hui des inquiétudes parmi les Camerounais, qui craignent que le pire soit encore à venir.
« Alors, (Louis Paul) Motaze a menti ? Il a dit qu’il n’y aurait pas de nouvelles taxes en 2025. Premier jour de janvier, on augmente les frais de MoMo de 4%. Les miracles ne finiront jamais ! », s’indigne un Camerounais sur WhatsApp.
Une pression fiscale croissante
Un expert économique a indiqué que les Camerounais doivent se préparer à d’autres augmentations d’impôts, au vu du nouveau régime fiscal.
« La taxe additionnelle sur les transactions de mobile money n’est qu’un début. Le gouvernement a un budget ambitieux de trois mille milliards de FCFA pour 2025. Sachant qu’en 2024, il n’a atteint que moins de 50 % des recettes prévues, il cherche désormais à multiplier les sources alternatives de revenus internes, dont les taxes constituent la principale voie. Les Camerounais doivent s’attendre au pire, tout en espérant des jours meilleurs », a expliqué Ewane Thomas, économiste.
Un contexte économique tendu
Cette augmentation intervient quelques semaines seulement après que les acteurs du secteur brassicole ont augmenté les prix de la bière et d’autres produits de brasserie. Par ailleurs, le gouvernement a également imposé des impôts sur le revenu à tous les Camerounais.
Avec ces nouvelles mesures fiscales, le coût de la vie au Cameroun ne cesse de croître, plongeant les citoyens dans une inquiétude grandissante face à un avenir économique incertain.
GIPHY App Key not set. Please check settings