in

Le parti du président sénégalais obtient une large majorité parlementaire

Cette large majorité parlementaire donne au président un mandat clair pour mettre en œuvre les réformes qu’il a promises.

Le Pastef, parti du président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, a remporté 130 des 165 sièges lors des élections législatives, selon les résultats provisoires annoncés jeudi. Cette large majorité parlementaire donne au président un mandat clair pour mettre en œuvre les réformes qu’il a promises.

Faye, arrivé au pouvoir en avril après une victoire écrasante à la présidentielle, avait dissous l’Assemblée nationale le 12 septembre, deux ans avant la fin de son mandat de cinq ans. Il avait accusé l’opposition de bloquer les projets de loi proposés par l’exécutif.

Grâce à cette nouvelle majorité, Faye devrait être en mesure de mener à bien son ambitieux programme de réformes, qui a séduit les électeurs désireux de voir davantage d’emplois, des prix plus abordables et de meilleurs services publics à travers le pays.

Défis économiques en perspective

Cependant, des analystes préviennent que son premier défi sera de résoudre la crise budgétaire actuelle. Le président devra élaborer un budget qui réponde à la fois aux attentes de ses électeurs et aux exigences du Fonds monétaire international (FMI), avec lequel son gouvernement est en négociations.

Après l’annonce des résultats par la commission nationale de dépouillement, Amadou Ba, représentant du Pastef, a déclaré aux journalistes que cette majorité significative était un signe de confiance qui devrait rassurer les partenaires internationaux du Sénégal.

A Lire aussi:  Miss France 2025 : Angélique Angarni-Filopon réagit avec sérénité aux critiques

« C’est très important non seulement pour la légitimité des nouvelles autorités, mais aussi pour nos partenaires techniques et financiers. Ils doivent savoir que le peuple soutient ce nouveau gouvernement, » a-t-il affirmé dans une déclaration diffusée à la télévision nationale.
« Je pense que cela ne fera qu’accélérer le processus des réformes structurelles dans notre économie et notre société, » a-t-il ajouté.

Un contexte économique complexe

En septembre, un audit gouvernemental a révélé que la dette publique et le déficit budgétaire du Sénégal étaient bien plus élevés que ce que l’administration précédente avait rapporté. Un programme de 1,9 milliard de dollars convenu avec le FMI en juin 2023 est actuellement suspendu. Les négociations pour relancer les décaissements pourraient s’étendre jusqu’à la mi-2025.

Avec cette nouvelle majorité, Faye devra jongler entre la mise en œuvre de son programme de réformes et la gestion des pressions économiques. Le soutien populaire et la coopération internationale seront déterminants pour réussir à relever ces défis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Cameroun – Nouveau projet de loi sur la fiscalité : des préoccupations sur une éventuelle surcharge fiscale

    Mbouda: un bébé de 1 ans et 6 mois enlevé à sa mère et jeté dans un puits