Une communication officielle du Ministre de l’Administration Territoriale (MINAT), Paul Atanga Nji, adressée aux gouverneurs de région, suspend les autorisations d’absence au poste pour les chefs de districts administratifs. Il s’agit, selon lui, d’une mesure visant à maintenir la sécurité pendant les célébrations qui caractérisent la période des fêtes de fin d’année.
Le fax, estampillé « très urgent » et daté du 4 décembre 2024, dont CNA a pris connaissance, précise que cette suspension s’appliquera du 10 décembre 2024 au 10 janvier 2025.
Le Ministre Atanga Nji a également souligné que lui seul pouvait accorder des autorisations exceptionnelles de congé ou d’absence aux responsables concernés pendant cette période. Les collaborateurs des chefs administratifs ont également été instruits de respecter cet ordre.
Contexte de la décision
Les instructions venues de Yaoundé surviennent à un moment marqué par une intensification des rassemblements à caractère culturel, politique et religieux.
Une directive similaire avait été émise par le gouverneur de la région du Sud-Ouest avant le 1er octobre, une journée marquée par des tensions dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Un sous-préfet avait été victime d’une attaque de pirates à Idabato, son poste de fonction.
La communication gouvernementale avait assuré de sa libération en toute sécurité. Cependant, sa famille reste sans contact avec lui, après plus de 65 jours de captivité.
Récemment, des lettres interdisant certains rassemblements ont continué d’apparaître sur les réseaux sociaux, ces mesures étant perçues comme des actions visant à garantir l’ordre public et la sécurité.
GIPHY App Key not set. Please check settings