Le chef rebelle syrien Ahmad al-Sharaa – plus connu sous le nom d’Abou Mohammed al-Golani – a déclaré mercredi dans un communiqué envoyé à Reuters qu’il dissoudrait les forces de sécurité du régime renversé de Bachar al-Assad.
Ses forces ont balayé la Syrie lors d’une offensive éclair qui a mis fin à 50 ans de règne de la famille Assad, remplaçant celui-ci par un gouvernement de transition de trois mois composé de ministres qui dirigeaient une enclave rebelle dans le nord-ouest de la Syrie.
Le commandement militaire affilié à son groupe, connu sous le nom de Hayat Tahrir al-Sham, avait déjà annoncé qu’il accorderait une amnistie aux conscrits militaires.
Il a désormais également annoncé qu’il « dissoudra les forces de sécurité de l’ancien régime et fermera les prisons tristement célèbres », a déclaré Sharaa dans un communiqué partagé exclusivement avec Reuters par son bureau.
Les Syriens se sont précipités vers les prisons infâmes où le régime Assad aurait détenu des dizaines de milliers de prisonniers, cherchant désespérément leurs proches. Certains ont été libérés vivants, d’autres ont été identifiés parmi les morts, et des milliers restent introuvables.
Sharaa a également indiqué qu’il suivait de près les dépôts possibles d’armes chimiques et qu’il coordonnait avec des organisations internationales pour les sécuriser. Le groupe avait déjà annoncé qu’il n’utiliserait ces armes sous aucune circonstance.
Il a réitéré son intention de former un gouvernement de technocrates. Le gouvernement de transition actuel doit diriger jusqu’en mars 2025, selon un communiqué de son groupe.
GIPHY App Key not set. Please check settings