in

La pensée de Maurice Kamto N° 042-2024 ce 25 Novembre 2024

Il nous faut briser les chaînes mentales qui nous préparent à la croyance que nous ne sommes rien et ne pouvons rien sans ceux qui hier ont nié jusqu’à notre humanité.

 

Les africains passent leur temps à étudier les philosophes et autres penseurs qui ont donné des assises intellectuelles et morales à leur asservissement, mépris et exploitation.

Les plus éveillés cherchent à bien comprendre la pensée de ces auteurs afin d’exercer leur fonction critique, les autres se contentent de les assimiler et trouvent leur fierté dans l’idée validée par autrui, qu’ils maîtrisent les écrits de ces théoriciens de la subjugation qui ont nié leur humanité.

Rares sont ceux qui s’interrogent ou proposent des réponses à la question existentielle des conditions d’accès des africains à la puissance et à l’autoprotection. Il nous faut briser les chaînes mentales qui nous préparent à la croyance que nous ne sommes rien et ne pouvons rien sans ceux qui hier ont nié jusqu’à notre humanité, ces complexes qui nous prédisposent au tremblement et à la soumission.

#Cameroun #renaissance #changement_dans_la_paix

A Lire aussi:  Le Cameroun lance officiel les opérations de révision des listes électorales pour 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Cameroun : cinq combattants séparatistes par les militaires à Bamenda

    Crise anglophone: Un militaire mis à genoux et exécuté par les Ambaboys à Malende

    Super Coupe : Colombe surclasse Victoria, Yene hospitalisé après son but, célébration du Trophée avec le Gouverneur Ivaha Diboua