in

La Camerounaise Vera Songwe nommée au Conseil économique consultatif d’Afrique du Sud par Cyril Ramaphosa

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a choisi la Camerounaise Vera Songwe pour siéger au sein du Conseil économique consultatif de son pays, un organe stratégique destiné à orienter les politiques économiques et sociétales. Cette nomination vient saluer l’excellence d’une personnalité reconnue sur le continent et au-delà.

Le Conseil économique consultatif joue un rôle clé en conseillant le gouvernement sud-africain sur des thématiques telles que l’ouverture économique, l’emploi, l’entrepreneuriat et les questions sociétales. Avec son impressionnant parcours, Vera Songwe semble être un choix naturel pour cette mission.

Un profil académique exceptionnel
Vera Songwe possède un doctorat en économie mathématique du Centre de recherche opérationnelle et d’économétrie, ainsi qu’une maîtrise en droit et économie et un diplôme d’études approfondies en sciences économiques et politiques de l’Université Catholique de Louvain, en Belgique. Elle détient également un B.A. en économie et sciences politiques de l’Université du Michigan, Ann Arbor.

Une carrière prestigieuse

Vera Songwe est une économiste de renom. Invitée comme chercheuse principale à la Brookings Institution, elle copréside également un groupe d’experts sur le financement climatique, mandaté par le Royaume-Uni et l’Égypte, aux côtés de Lord Nick Stern. Elle a été sous-secrétaire générale des Nations Unies et secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), où elle a travaillé sur des questions telles que la stabilité macroéconomique, l’innovation financière, l’intégration économique et le commerce.

Elle a également dirigé des initiatives majeures pour soutenir la prospérité du continent africain, collaborant avec des chefs d’État, des ministres des Finances, des gouverneurs de banques centrales et des acteurs privés. Avant cela, elle était directrice régionale de la Société financière internationale, supervisant un portefeuille d’investissements de plusieurs milliards de dollars dans des secteurs stratégiques comme l’énergie, les transports, et la technologie.

A Lire aussi:  Les 0rgasmes féminins deviennent plus intenses avec l'âge, selon une étude

Une figure influente et respectée

Considérée comme l’une des voix les plus influentes du continent, Vera Songwe a figuré parmi les « 100 Africaines les plus influentes » selon Jeune Afrique en 2021, ainsi que dans le classement du Financial Times des 25 Africaines à suivre. Forbes l’avait également incluse en 2019 parmi les 50 femmes africaines les plus influentes.

En 2022, elle a été désignée Icône africaine de l’année par l’Association des banquiers africains pour son action sur les Droits de tirage spéciaux (DTS), la gestion de la dette et la mobilisation des ressources intérieures.

Cette nomination au Conseil économique consultatif d’Afrique du Sud vient confirmer le rôle central de Vera Songwe dans le développement et la transformation de l’économie africaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Côte d’Ivoire : la cause de la mort de l’acteur Stéphane Zabavy révélée

    Une attaque de drones russes à Soumy fait deux morts et 12 blessés, selon les autorités locales