Google a annoncé la mise à jour principale de décembre 2024, qui intervient seulement une semaine après la fin de la précédente mise à jour principale. Google précise que cette mise à jour prendra environ deux semaines pour se déployer.
Les mises à jour principales ont lieu plusieurs fois par an. Elles peuvent entraîner des changements significatifs et larges dans les algorithmes et systèmes de recherche de Google, ce qui justifie leur annonce officielle. Il s’agit de la quatrième mise à jour principale de l’année 2024.
Cette mise à jour intervient environ une semaine après la fin de la mise à jour principale de novembre 2024, qui avait débuté le 11 novembre 2024 et s’était achevée 24 jours plus tard, le 5 décembre 2024. Une semaine après, Google lance une nouvelle mise à jour principale.
Google a écrit : « La mise à jour principale de décembre 2024 est en cours de déploiement, et nous prévoyons qu’elle sera terminée dans deux semaines. Si vous vous demandez pourquoi il y a une mise à jour ce mois-ci après celle du mois dernier, c’est parce que nous améliorons constamment nos différents systèmes principaux. Ce billet de blog précédent explique davantage : »
Communication antérieure
Google nous avait informés il y a quelques semaines qu’une mise à jour était imminente, mais les sites web impactés négativement par la mise à jour « contenu utile » de septembre 2023 ne devraient pas s’attendre à des améliorations majeures. Il est encore trop tôt pour mesurer l’impact de cette mise à jour principale de novembre.
Que faire si vous êtes impacté ?
Google a donné des conseils sur ce qu’il faut considérer si vous êtes négativement affecté par une mise à jour principale dans le passé. Google n’a pas vraiment fourni de nouvelles directives ici, mais voici les conseils donnés précédemment :
- Il n’y a pas d’actions spécifiques à entreprendre pour se rétablir. Un impact négatif sur les classements ne signifie pas nécessairement que quelque chose ne va pas avec vos pages.
- Google a proposé une liste de questions à se poser si votre site est impacté par une mise à jour principale.
- Google a précisé qu’il est possible de constater une légère amélioration entre les mises à jour principales, mais que le plus grand changement interviendrait après une autre mise à jour principale.
En résumé, écrivez du contenu utile pour les utilisateurs, et non pour optimiser uniquement pour les moteurs de recherche.
« Il n’y a rien de nouveau ou de spécial que les créateurs doivent faire pour cette mise à jour, tant qu’ils produisent du contenu satisfaisant destiné aux personnes. Pour ceux qui pourraient ne pas bien se classer, nous encourageons fortement à lire notre page d’aide sur la création de contenu utile, fiable et centré sur les utilisateurs », a déclaré Google précédemment.
Pour plus de détails sur les mises à jour principales de Google, vous pouvez consulter la documentation de Google.
Mises à jour principales précédentes
La première mise à jour principale de 2024 – la mise à jour principale de mars 2024 – a été la plus importante jamais réalisée, selon Google. Elle a débuté le 5 mars et s’est terminée 45 jours plus tard, le 19 avril.
Voici une chronologie et nos rapports sur les mises à jour principales récentes :
- La mise à jour principale de novembre 2024 a commencé le 11 novembre et s’est terminée le 5 décembre.
- La mise à jour principale d’août 2024 a commencé le 15 août et s’est terminée le 3 septembre.
- La mise à jour principale de mars 2024 a commencé le 5 mars et s’est terminée le 19 avril.
- La mise à jour principale de novembre 2023 a commencé le 2 novembre et s’est terminée le 28 novembre.
- La mise à jour principale d’octobre 2023 a commencé le 5 octobre et s’est terminée le 19 octobre.
- La mise à jour principale d’août 2023 a commencé le 22 août et s’est terminée le 7 septembre.
- La mise à jour principale de mars 2023 a commencé le 15 mars et s’est terminée le 28 mars.
Pourquoi c’est important
Avec chaque mise à jour principale, on observe souvent une grande volatilité dans les résultats et les classements de recherche Google. Ces mises à jour devraient, espérons-le, améliorer le classement de vos sites ou de ceux de vos clients. Cependant, certains d’entre vous pourraient voir des fluctuations ou même des baisses dans les classements Google et le trafic organique.
Nous espérons que cette mise à jour vous sera favorable et vous apportera beaucoup de trafic et de conversions.
Je me demande si cette mise à jour aura un impact positif pour les créateurs avec lesquels Google a eu des réunions il y a quelques mois.
GIPHY App Key not set. Please check settings