Mafouo Merline, collectrice de tontine auprès de centaines de femmes depuis près de dix ans, armée d’un cahier, d’un stylo et d’un sifflet toujours à portée de lèvres, parcourait les allées du marché pour encourager les femmes à se libérer de la domination masculine en épargnant collectivement.
Elle gérait une caisse dans laquelle elles investissaient leur argent 7 jours sur 7, avec la promesse d’échapper aux contrôles fiscaux et aux contraintes des banques traditionnelles. Mafouo était d’ailleurs la seule à détenir les clés de cette caisse, qu’elle présentait comme un moyen efficace et sécurisé de gestion financière.
Comme à son habitude, il y a quelques jours, Mafouo a fait une nouvelle tournée au marché, entonnant son célèbre chant pour mobiliser les commerçantes :
« Qui va là ? Femmes battantes et capables ! Ngueh les qui va ? Femmes indépendantes et capables du marché Deido ! »
Cependant, après avoir collecté une nouvelle fois les contributions des femmes, estimées à 10 millions de francs CFA, Mafouo s’est mystérieusement volatilisée. Interrogée par les commerçantes, la mère de cette dernière a simplement répondu, non sans ironie, qu’elles feraient mieux de chercher au Canada.
Depuis cet incident, Mafouo est introuvable, laissant les femmes désespérées et en proie à un immense sentiment de trahison. L’affaire alimente désormais les discussions au marché, où son légendaire refrain résonne comme un amer souvenir.
GIPHY App Key not set. Please check settings