Peu d’impact semble avoir été ressenti malgré la prolongation de la période de déclaration des impôts sur le revenu au Cameroun, qui devait prendre fin le 9 décembre 2024.
Malgré les nombreuses extensions de délai, la dernière en date a été confrontée aux mêmes problèmes, principalement liés à l’inaccessibilité de la plateforme en ligne.
De nombreuses personnes n’ont pas encore rempli cette obligation fiscale. Les facilitateurs rapportent des difficultés persistantes avec le site, malgré la volonté des usagers de déclarer leurs revenus dans les délais impartis. Ils indiquent que la plateforme n’a correctement fonctionné que les deux premiers jours suivant la dernière prolongation avant de cesser de répondre.
« Après les deux premiers jours, nous n’avons plus été en mesure d’accéder au site jusqu’à ce jour », a déclaré un facilitateur, exprimant le souhait d’une nouvelle extension jusqu’en 2025. La lenteur de la plateforme a considérablement ralenti le processus d’enregistrement.
« Il existe un problème lié à la réinitialisation des mots de passe, car un contribuable ne peut pas se connecter deux fois avec le même mot de passe. Cela oblige les utilisateurs à fournir un numéro d’identification unique qui doit être communiqué au personnel informatique des centres pour réinitialiser le mot de passe », a expliqué un autre facilitateur.
Face à ces défis, des appels ont été lancés pour que la Direction Générale des Impôts reconsidère l’application des sanctions pour les retardataires ou les non-déclarants.
La date limite initiale pour la déclaration des impôts était le 30 juin 2024. Elle a été prolongée deux fois : d’abord jusqu’au 30 septembre, puis au 1er décembre. Comme le 1er décembre tombait un dimanche, la date limite a été reportée au 2 décembre. Pour offrir plus de temps, le ministère a ajouté cette dernière prolongation jusqu’au 9 décembre.
GIPHY App Key not set. Please check settings