in

« Cyclone Chido à Mayotte : un bilan tragique et une île dévastée » VIDÉO

Selon Ambdilwahedou Soumaila, maire de Mamoudzou, neuf personnes ont été hospitalisées en urgence absolue au Centre hospitalier de Mayotte (CHM), tandis que 246 autres ont été prises en charge pour des blessures moins graves

Au moins 14 personnes ont perdu la vie à Mayotte après le passage dévastateur du cyclone tropical Chido, d’une intensité exceptionnelle. Ce phénomène a causé des dégâts considérables, laissant l’île dans une situation d’urgence humanitaire. Voici ce que l’on savait ce dimanche matin.

 

Un bilan humain qui pourrait encore s’alourdir

Le cyclone Chido a frappé Mayotte, le département le plus pauvre de France, laissant derrière lui un lourd tribut humain et matériel. Ce dimanche, les autorités dénombraient 14 décès et s’efforçaient de gérer les conséquences de cette catastrophe. Selon Ambdilwahedou Soumaila, maire de Mamoudzou, neuf personnes ont été hospitalisées en urgence absolue au Centre hospitalier de Mayotte (CHM), tandis que 246 autres ont été prises en charge pour des blessures moins graves.

 

Des vents records et des dégâts considérables

Avec des rafales dépassant les 220 km/h, Chido est le cyclone le plus puissant à toucher Mayotte depuis près d’un siècle, selon Météo-France. Ces vents violents ont causé des dégâts majeurs : des arbres déracinés, des poteaux électriques arrachés, et de nombreuses habitations fragiles – souvent faites de tôles – détruites. Près de 15 000 foyers se retrouvent privés d’électricité, et les lignes téléphoniques, y compris pour les appels d’urgence, sont fortement perturbées.

A Lire aussi:  Côte d'Ivoire : Le consentement de la femme est maintenant obligatoire pour la reconnaissance d'un enfant né hors mariage

 

Une crise énergétique et logistique

L’aéroport de Mayotte, touché par des rafales atteignant 226 km/h, a subi d’importants dommages, notamment au niveau de sa tour de contrôle. Cette situation complique l’approvisionnement en eau et en matériel de secours, alors même que l’archipel subit déjà régulièrement des coupures d’eau.

 

Mobilisation des secours et renforts en route

Face à l’ampleur de la catastrophe, le préfet de La Réunion, en charge de la gestion de crise dans la zone, a organisé une réunion d’urgence ce dimanche matin. Dès le début de la semaine, 162 militaires de la sécurité civile et sapeurs-pompiers de métropole viendront renforcer les équipes locales, déjà mobilisées depuis vendredi. Des rotations aériennes et maritimes sont également en cours pour acheminer des ressources médicales et des équipements indispensables.

 

Une population vulnérable en première ligne

Le cyclone Chido a frappé de plein fouet un territoire où près de 100 000 personnes vivent dans des habitations précaires, principalement des cases en tôle. Plus de 70 centres d’hébergement d’urgence avaient été mis en place pour protéger ces populations particulièrement exposées.

A Lire aussi:  Le gouvernement français fait face à une motion de censure à propos du budget d'austérité de Barnier

 

Une catastrophe liée au changement climatique ?

Selon François Gourand, prévisionniste à Météo-France, la puissance exceptionnelle de Chido a été amplifiée par des eaux anormalement chaudes dans l’océan Indien, un phénomène directement lié au changement climatique.

 

Alors que le niveau d’alerte est passé de violet à rouge samedi pour permettre l’intervention des secours, le préfet a appelé les 320 000 habitants de Mayotte à rester solidaires face à cette tragédie. Lundi, le ministre de l’Intérieur, accompagné de son homologue des Outre-mer, doit se rendre sur place pour évaluer la situation et coordonner les efforts de reconstruction.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Mbalmayo : Ils cambriolent une société et emportent 8.000.000 fcfa

    Avis de recherche : disparition inquiétante d’Ango’o Owono Vicky