Le tribunal administratif de Yaoundé, dans la région du Centre, a suspendu la lettre du ministre Atanga Nji instituant une direction au sein de l’Église Véritable de Dieu du Cameroun.
Après plusieurs mois d’enquête, le tribunal a statué en faveur du pasteur Tchana Landry comme étant le leader légitime de l’église.
Des fidèles ont confié à MMI que la lettre d’Atanga Nji a engendré de nombreux problèmes au sein de la communauté religieuse.
Un certain pasteur, Abate Francios, s’était auto-proclamé leader de l’église avec le soutien du Minat, provoquant ainsi des divisions.
Origine de la crise
En 2021, le fondateur de l’Église Véritable de Dieu du Cameroun, Nesto Toukeu, est décédé. Conformément à la constitution de l’église, le pasteur Tchana Landry a été élu leader.
Lors de cette élection, le pasteur Abate Francios, chargé de rédiger le procès-verbal, avait supervisé la prestation de serment de Tchana devant la congrégation.
Cependant, en transmettant le procès-verbal de l’assemblée générale élective, le pasteur Abate a retiré le nom de Tchana pour inscrire le sien.
Par la suite, il a revendiqué la direction de l’église et a convoqué une autre assemblée générale élective à Ayos, près de Yaoundé. Celle-ci a été interdite par le sous-préfet, mais malgré cela, elle s’est tenue illégalement.
Suite à ces événements, le ministre Paul Atanga Nji a écrit une lettre reconnaissant le pasteur Abate comme leader légitime, écartant ainsi le pasteur Tchana Landry.
L’affaire portée devant la justice
Après avoir tenté en vain d’expliquer la situation au ministre, le pasteur Tchana a saisi le tribunal administratif de Yaoundé en mars 2024.
Le dossier a été enregistré comme une affaire opposant le pasteur Tchana au Minat.
Récemment, le tribunal a statué en faveur de Tchana Landry après des mois de procédure.
« La demande de sursis à exécution formulée par M. TCHANA TCHAMY DANTSE Landry et autres est fondée ; en conséquence, les effets de la lettre n° 00000609/L/MINAT/SG/DAP/SDP/SC du 28 février 2024 sont suspendus », a déclaré Aissatou Abdoulaye Oumarou, juge administrative par intérim.
Une église en factions
Pendant que l’affaire était encore en cours, le pasteur Abate a profité de l’occasion pour brutaliser les membres de l’église. Il a fait arrêter un pasteur en plein sermon par des forces de police et de gendarmerie.
Des membres de l’église ont été torturés et emprisonnés pendant plusieurs jours. Certains ont été violemment agressés à Bafoussam et Yaoundé.
MMI a documenté plusieurs atrocités commises par des partisans du pasteur Abate contre les fidèles loyaux à Landry Tchana.
L’Église Véritable de Dieu du Cameroun compte des milliers de fidèles dans quatre régions du pays.
Le pasteur Abate a justifié ses actions en affirmant que le fondateur de l’église étant Bamiléké, il ne pouvait pas permettre à un autre Bamiléké de prendre la direction.
Des fidèles ont rapporté à MMI que certaines figures influentes du Minat soutiennent le pasteur Abate.
Malgré la décision de justice, MMI a appris que des tentatives de sabotage de cette décision seraient en cours au Minat.
« La force revient toujours à la loi, car la vérité ne meurt jamais ; ce sont les menteurs qui disparaissent », a écrit un fidèle.
Mensonge ! Mensonge !
La Présidente du TAC, n’a pas entendu toutes les parties. Alors que le service des affaires juridiques du MINAT attendait la requête mensongère de Tchana Landry et cons. pour examen au fond, Sir Tchana Landry qui connait bien les faiblesses du système judiciaire camerounais, a huilé le système pour faciliter l’engrenage PG-TAC.
Comment comprendre que Mme AISSATOU ABDOULAYE OUMAROU puisse juger recevable la requête d’un individu déchu de l’Organe dirigeant d’une association (VEDC), par une décision du tribunal ? Elle a donc fait quel genre d’investigation pendant des mois ? Un monsieur que le MINAT a examiné la conduite pendant 03 ans, sans compter les enquêtes de moralité, avant de prendre acte d’un bureau exécutif légal. Nous comprenons tous que les soupçons d’un éventuel mouvement au sein de ce corps par le Chef suprême de la magistrature, plane dans les esprits. Si quelqu’un peut manger son gombo qui glisse, il ferme d’abord les yeux avant de consommer. Tous ceux qui vont manger le gombo de Tchana pour détruire la VEDC en porteront seuls les conséquences. Affaire à suivre……