Au moins cinq soldats camerounais ont été tués, un blessé et trois autres portés disparus lors d’une attaque à Akwaya, dans le département de la Manyu, région du Sud-Ouest.
Un rapport de sécurité attribue l’attaque à des bergers armés peuls. Selon le document, les assaillants ont pris d’assaut un poste militaire le vendredi 3 janvier à Agwa, une localité d’Akwaya, où cinq militaires ont trouvé la mort.
Le sort des trois autres soldats, qui auraient pris la fuite, reste inconnu. Le rapport précise que les assaillants ont également incendié le poste militaire avant de s’emparer d’armes.
Les soldats tués sont ACM Bekono Noël, Sgt Tedongzi, Cal Nsome Milton, le soldat de 2e classe Obama André et A/C Mutah Muutah Stephen. Le sergent Outttou a été blessé au cours de l’attaque.
Les autorités administratives locales n’ont pas encore réagi à cet incident tragique.
La localité d’Akwaya, théâtre de l’attaque, est isolée du reste de la région du Sud-Ouest du Cameroun. L’accès terrestre à cette zone est uniquement possible via la République fédérale du Nigeria en raison d’un réseau routier très limité.
Cet enclavement rend la région particulièrement vulnérable aux attaques armées des groupes séparatistes et aux conflits intercommunautaires. Toutefois, les agressions visant des militaires y sont rares.
La cause de cette attaque reste pour l’heure inconnue. Néanmoins, il est important de rappeler que le conflit anglophone actuel a pris de l’ampleur en 2017 après l’assassinat d’un nombre similaire de soldats dans le département de la Manyu.
GIPHY App Key not set. Please check settings