Christopher Collings, un condamné à mort du Missouri reconnu coupable d’agression sexuelle et de meurtre d’une fillette de 9 ans, a été exécuté comme prévu mardi 3 décembre.
Collings, 49 ans, est décédé par injection létale mardi à la prison d’État de Bonne Terre, Mo., pour le meurtre en 2007 de Rowan Ford, 9 ans, selon l’Associated Press, KSDK et The Kansas City Star. Il a été déclaré mort à 18h10. CST, rapporte KSDK et le Star, citant des responsables.
« Qu’on ait raison ou tort, j’accepte cette situation telle qu’elle est », a écrit Collings dans sa dernière déclaration. « À tous ceux que j’ai blessés dans cette vie, je suis désolé. J’espère que vous pourrez faire le deuil et passer à autre chose. Peu importe de quel côté de cette situation vous êtes. Vous êtes dans mes prières et j’espère vous voir au paradis un jour. »
Plus tôt cette semaine, le gouverneur du Missouri, Mike Parsons, a déclaré dans un communiqué que l’État exécuterait la peine de mort comme prévu, après que le tribunal suprême de l’État ait rejeté un appel déposé par l’avocat de Collings, a rapporté l’Associated Press. La Cour suprême des États-Unis a rejeté une demande de dernière minute pour entendre son appel.
« M. Collings a bénéficié de toutes les protections offertes par les Constitutions du Missouri et des États-Unis, et la condamnation et la peine de M. Collings demeurent pour son crime horrible et impitoyable », a déclaré Parson. « L’État du Missouri exécutera la peine de M. Collings conformément à l’ordonnance du tribunal et rendra justice. »
Collings a kidnappé, violé et assassiné Ford en novembre 2007 avant de jeter le corps de la fille dans un gouffre près de Powell, Mo, selon un communiqué du procureur général du Missouri, Andrew Bailey.
« Collings a également brûlé la corde qu’il a utilisée pour étrangler la victime, les vêtements tachés de sang qu’il portait pendant l’attaque et son matelas taché de sang », ajoute le communiqué. Collings a finalement avoué à la police et a été reconnu coupable de meurtre au premier degré.
Selon l’AP, les autorités ont déclaré que Collings et Ford se connaissaient depuis qu’il avait vécu avec elle et sa famille pendant plusieurs mois, Ford l’appelant « oncle Chris ».
Le beau-père de Ford, David Spears, s’est également impliqué en admettant avoir agressé sexuellement et tué la fille, tandis que Collings a nié que Spears ait quoi que ce soit à voir avec le crime, a rapporté CBS News, citant les autorités. Spears a passé plus de sept ans en prison après avoir plaidé coupable à un chef d’accusation moindre, selon le point de vente.
Dans la pétition de clémence de Collings, les avocats ont soutenu que le condamné à mort avait une anomalie cérébrale qui causait des « déficits fonctionnels dans la conscience, le jugement et la délibération, le comportement, l’inhibition sociale appropriée et la régulation émotionnelle », a rapporté l’AP. Il a également affirmé que Collings était victime d’abus dans son enfance.
Selon l’AP, Collings était la 23e personne tuée par exécution aux États-Unis cette année.
GIPHY App Key not set. Please check settings