in

Cameroun: Le Révérend Père Ludovic Lado annonce sa candidature aux élections législatives de 2026

Le Révérend Père Ludovic Lado, prêtre jésuite de l’Église catholique romaine, a déclaré son intention de se présenter aux élections législatives locales de 2026.

Ce prêtre de 54 ans a fait cette annonce dans un message publié sur les réseaux sociaux le vendredi 27 décembre, malgré les restrictions imposées par le droit canonique concernant les prêtres occupant des fonctions politiques ou civiles au sein de la communauté.

Ludovic Lado est un fervent défenseur de la bonne gouvernance, des droits de l’homme et un militant actif contre la corruption au Cameroun.

En annonçant sa candidature, il a souligné l’importance pour les forces du changement de prendre le contrôle de l’organe législatif.

« Les forces du changement au Cameroun doivent prendre le contrôle du Parlement en 2026. Je n’exclus plus de me porter candidat aux élections législatives dans le Bamboutos en 2026 », a déclaré le prêtre catholique.

Il n’a pas encore précisé sous la bannière de quel parti politique il se présentera.

A Lire aussi:  Cameroun: Le Parlement frustré par le projet de loi de règlement 2024, mais finit par l’adopter

Ludovic Lado est un critique virulent du régime du président Paul Biya, qui dirige le Cameroun depuis 42 ans.

Au début de l’année, il a créé un mouvement appelé « Servir », avec pour slogan « Justice sociale, bien commun ». Ce mouvement vise à mobiliser l’électorat chrétien pour une participation massive aux élections présidentielles de 2025, où le président Paul Biya, âgé de 91 ans, pourrait être candidat.

Un prêtre peut-il devenir député ?

L’annonce de la candidature du Père Ludovic Lado aux élections législatives a suscité un débat sur la possibilité pour les prêtres de briguer des mandats publics.

Le Canon 285 du Code de droit canonique de 1983 interdit aux membres du clergé catholique d’occuper des fonctions publiques impliquant un pouvoir civil.

Cependant, dans certains cas, un prêtre peut avoir besoin de l’autorisation de son évêque pour se présenter.

Contacté par message texte, un prêtre catholique a confié à MMI : « La Conférence épiscopale nationale du Cameroun ne l’autorise pas. »

A Lire aussi:  Présidentielle 2025 : Imams et Politique ne vous taisez plus, Moussa Njoya 

Né en 1970, Ludovic Lado est un universitaire et prêtre jésuite.

Titulaire d’un doctorat en anthropologie sociale de l’Université d’Oxford, il est également l’auteur de l’ouvrage « Le catholicisme en Afrique centrale et occidentale au XXIème siècle: regards croisés, défis et perspectives ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Douala: Un iman capturé après avoir violé un enfant de 10 ans à New-Bell

    Bertoua: arrestation d’un gang de brigands