Le Centre National de Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR) s’apprête à réintégrer environ 708 ex-combattants de Boko Haram dans les communautés.
La cérémonie de fin de formation au DDR aura lieu à Mora, dans la division de Mayo Sava, région de l’Extrême-Nord du Cameroun, le mercredi 18 décembre.
Elle sera présidée par le Coordonnateur National du DDR, Fai Yengo Francis.
Selon le dossier de presse du DDR, sur les 708 personnes, on compte 103 hommes, 176 femmes et 429 enfants.
Ils rejoindront les communautés après avoir acquis des compétences techniques, professionnelles et entrepreneuriales au Centre DDR. Le DDR affirme que ces compétences permettront aux ex-combattants de devenir financièrement autonomes dans les communautés.
« Au moment de la réintégration, le CNDDR fournit des kits de réintégration (matériel) à chaque ex-combattant repenti afin de faciliter la mise en place d’activités génératrices de revenus dans la communauté », indique un communiqué du Centre.
Le DDR suivra les ex-combattants après leur départ
Lorsque les ex-combattants quitteront le centre de Mora, cela ne signifiera pas un adieu définitif. Le DDR prévoit de suivre et d’évaluer les activités des ex-combattants réintégrés dans les communautés.
« L’Unité de Suivi et d’Évaluation du CNDDR supervisera les activités des combattants repentis dans la communauté pendant un an. »
« Cela se fera par l’organisation de réunions périodiques, de visites imprévues à leur domicile et sur leurs lieux de travail, ainsi que de séminaires », ajoute le communiqué. D’autres mesures seront également mises en place pour surveiller leurs activités ainsi que leurs interactions socio-économiques et politiques avec les membres des communautés.
4075 Combattants Repentis Rejoignent le DDR
Au 30 novembre de cette année, 4075 combattants repentis avaient déposé les armes et rejoint le DDR à travers le pays. Le DDR dispose de trois centres situés à Buéa, dans la région du Sud-Ouest ; à Bamenda, dans la région du Nord-Ouest ; et à Mora, dans la région de l’Extrême-Nord.
Cela résulte des conflits multiformes qui affectent le Cameroun. Les forces armées du pays luttent contre les séparatistes dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ainsi que contre l’insurrection de Boko Haram dans l’Extrême-Nord.
En 2018, le président camerounais Paul Biya a tendu une branche d’olivier aux combattants en créant le DDR pour ceux souhaitant déposer les armes.
Parmi les trois centres chargés du désarmement, de la démobilisation et de la réintégration des ex-combattants, Mora abrite le plus grand nombre.
Le centre de Mora accueille 2967 personnes. Par ailleurs, Bamenda en compte 519, et Buéa 589.
En plus de la réintégration des ex-combattants dans les communautés de Mora, le DDR inaugurera également un centre ultramoderne dans cette localité. Cette structure multifonctionnelle a une capacité de plus de 1000 personnes, 75 huttes, un dortoir, entre autres infrastructures.
GIPHY App Key not set. Please check settings