Une maladie inconnue a causé la mort de 143 personnes dans la province du sud-ouest de la République démocratique du Congo en novembre, ont déclaré les autorités locales à Reuters.
Les personnes infectées présentaient des symptômes similaires à ceux de la grippe, notamment une forte fièvre et de violents maux de tête, ont indiqué lundi Rémy Saki, vice-gouverneur de la province de Kwango, et Apollinaire Yumba, ministre provincial de la santé.
Une équipe médicale a été envoyée dans la zone de santé de Panzi pour collecter des échantillons et procéder à des analyses afin d’identifier la maladie.
La situation est extrêmement préoccupante car le nombre de personnes infectées continue d’augmenter, a déclaré Cephorien Manzanza, un leader de la société civile, à Reuters.
« Panzi est une zone de santé rurale, donc il y a un problème d’approvisionnement en médicaments », a expliqué Manzanza.
Les malades meurent chez eux faute de traitement, ont ajouté Saki et Yumba.
Un épidémiologiste local a indiqué que les femmes et les enfants étaient les plus gravement touchés par la maladie.
Un porte-parole de l’OMS a déclaré mardi que l’agence de santé des Nations unies avait été alertée de la présence de la maladie la semaine dernière et qu’elle travaillait en collaboration avec le ministère de la santé publique du Congo pour mener des investigations approfondies.
GIPHY App Key not set. Please check settings