in ,

Cameroun: Plus de 1 000 élèves testés positifs au VIH !

Le chiffre, qui concerne majoritairement des enfants de moins de 14 ans, a été dévoilé par le Secrétaire Général du CNLS.

Les statistiques du Comité National de Lutte contre le SIDA (CNLS) révèlent que plus de 1 000 élèves à travers le pays ont été testés positifs au VIH/SIDA.

Le chiffre, qui concerne majoritairement des enfants de moins de 14 ans, a été dévoilé par le Secrétaire Général du CNLS, Joseph Fokam, lors de la deuxième réunion statutaire du Comité National de Lutte contre le VIH/SIDA pour l’année 2024.

Cette réunion, tenue à Yaoundé, était présidée par le Ministre de la Santé Publique, Dr Malachie Manaouda, qui est également le président du CNLS. Elle a rassemblé des représentants du secteur de la santé, des organisations de la société civile, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des leaders religieux et communautaires.

Joseph Fokam a également révélé que près de 400 000 personnes vivent avec le VIH au Cameroun, représentant un taux de prévalence de 2,7 % dans le pays.

Le Secrétaire Général du CNLS a souligné l’importance des tests de dépistage, tout en regrettant que de nombreux Camerounais ignorent encore leur statut sérologique.

A Lire aussi:  Yaoundé : Un homme marié passe 8 mois chez sa maîtresse, sa femme vend la maison et part en Europe

« C’est pour cette raison que le CNLS met en œuvre une initiative communautaire visant à identifier les enfants vivant avec le VIH qui ignorent leur statut », a déclaré Fokam.

Il a ajouté que cette initiative a permis de tester près de 1 000 enfants, désormais diagnostiqués positifs au VIH, alors qu’ils fréquentaient les écoles sans connaître leur condition.

Le CNLS prévoit de mettre à jour les statistiques sur la prévalence du VIH dans le pays, dans le cadre de la publication des résultats de la deuxième enquête nationale sur l’impact du VIH au Cameroun, Camphia II.

Cette étude, dirigée par le Ministère de la Santé Publique, vise à évaluer l’impact de l’épidémie. Lancée récemment, la campagne inclut un mois de dépistage intensif, ciblant principalement les préadolescents.

L’objectif est d’améliorer le dépistage précoce et de connecter les personnes diagnostiquées aux traitements et systèmes de soutien nécessaires.

La première enquête Camphia avait été réalisée en 2017. Selon les données du Ministère de la Santé Publique, cette deuxième phase fournira des informations cruciales sur l’incidence, la résistance et la prévalence du VIH. Ces données permettront d’ajuster les stratégies et de mesurer les progrès réalisés dans la lutte contre l’épidémie au Cameroun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Ewane Rose, l’épouse du sous-préfet d’Idabato appelle Chantal Biya à l’aide

    RD Congo: un jeune homme battu à mort par le coach sportif de sa petite amie infidèle