Points clés sur la perte d’une érection :
Il n’est pas rare pour les hommes de perdre une érection pendant un rapport sexuel.
Ce n’est un signe de dysfonction érectile que si cela se produit de manière récurrente.
Il existe plusieurs moyens de prévenir les érections faibles, notamment en consultant Choice Men’s Health.
Perdre une érection en plein acte peut être une expérience stressante et pénible.Cependant, cela reste assez courant. Vous pouvez perdre une érection pendant un rapport pour diverses raisons, allant de la consommation d’alcool à l’anxiété liée aux performances.
[Découvrez comment prévenir la dysfonction érectile]
Les problèmes de santé qui affectent la circulation sanguine, les maladies cardiaques et d’autres conditions peuvent également rendre le maintien d’une érection plus difficile.
Dans l’article ci-dessous, nous examinerons cinq raisons pour lesquelles les hommes perdent leurs érections et ce qu’ils peuvent faire pour y remédier.
1. Médicaments
De nombreux médicaments, y compris ceux sur ordonnance, peuvent nuire à la fonction érectile et à l’excitation sexuelle.
On estime qu’environ 25 % des cas de dysfonction érectile sont des effets secondaires de certains médicaments.
Les types de médicaments pouvant provoquer une dysfonction érectile incluent :
L’hydrochlorothiazide
Les ISRS et les antidépresseurs
Les bêta-bloquants
Vous ne devriez jamais arrêter un médicament brusquement sans consulter votre médecin.
Votre médecin pourra déterminer la meilleure démarche pour vous, qu’il s’agisse de prescrire un nouveau médicament ou d’ajuster votre dosage.
2. Dépression
On estime que les hommes souffrant de dépression ont 40 % plus de chances d’avoir des difficultés à maintenir une érection que les hommes qui n’en souffrent pas.
De nombreuses causes de dysfonction érectile sont physiologiques et peuvent empêcher les hommes d’avoir des érections fiables.
Les hommes souffrant de dépression ou d’autres troubles mentaux manquent d’hormones du plaisir comme la sérotonine et la dopamine.
Cela rend très difficile pour eux de ressentir du plaisir pendant les rapports sexuels, ce qui les empêche souvent d’obtenir une érection adéquate. Cela peut également réduire leur désir sexuel.
3. Consommation excessive d’alcool
Les hommes qui consomment de grandes quantités d’alcool en une fois peuvent souffrir de dysfonction érectile temporaire.
L’alcool perturbe le contrôle inhibiteur et affecte la production et la circulation des neurotransmetteurs.
Une consommation excessive d’alcool ralentit le fonctionnement du cerveau, réduisant sa capacité à envoyer des signaux au reste du corps, y compris au pénis.
Cela peut entraîner un manque d’excitation sexuelle.
4. Anxiété liée à la performance sexuelle
De nombreux hommes, en particulier ceux ayant peu d’expérience, ressentent souvent une peur intense, de la pression et de l’anxiété avant une activité sexuelle.
Ces sentiments d’anxiété sont connus sous le nom d’anxiété de performance sexuelle (APS).
Cette expérience frustrante peut être causée par plusieurs facteurs, notamment :
Peu ou pas d’expérience sexuelle préalable
Une vision déformée de la sexualité à cause de la pornographie
Un éloignement émotionnel de votre partenaire
Des problèmes de santé mentale
Des problèmes d’estime de soi
Si vous souffrez d’anxiété de performance sexuelle, vous aurez des difficultés à ressentir du plaisir pendant l’activité sexuelle, ce qui rendra difficile le maintien d’une érection ou l’atteinte de l’orgasme.
Si vous êtes confronté à ce problème, il est important d’en parler d’abord avec votre partenaire.
Une solution simple peut souvent être trouvée, comme essayer une nouvelle position ou choisir un moment différent pour avoir des rapports.
Un spécialiste de la santé masculine peut également vous fournir des conseils pour surmonter cette difficulté.
5. Autres habitudes et facteurs liés au mode de vie
Bien souvent, certaines habitudes et facteurs liés au mode de vie affectent votre santé sexuelle et vos capacités.
Des habitudes malsaines peuvent contribuer aux maladies cardiovasculaires et à d’autres problèmes médicaux pouvant entraîner des troubles de l’érection.
Ces habitudes et facteurs peuvent entraîner des difficultés à avoir ou à maintenir une érection :
Tabac et produits contenant de la nicotine. Le tabagisme est un facteur de risque majeur pour de nombreux problèmes de santé, y compris la dysfonction érectile. Cela s’explique par les dommages qu’il peut causer aux vaisseaux sanguins, au cœur, ainsi que par les effets néfastes de la nicotine. L’usage de drogues récréatives peut également provoquer des troubles sexuels.
Obésité ou surpoids. Avoir quelques kilos en trop n’est généralement pas problématique, mais un surpoids important ou une obésité augmentent considérablement le risque de développer une dysfonction érectile.
Usage de stéroïdes. Des niveaux adéquats de testostérone sont liés à une libido élevée, mais des recherches montrent que l’utilisation de testostérone et d’autres stéroïdes peut augmenter le risque de développer une dysfonction érectile et avoir un impact négatif sur la fonction sexuelle.
GIPHY App Key not set. Please check settings